Quels vêtements de haute visibilité porter selon la norme CSA Z96-F15 ?
Vous avez l’intention de commander des vêtements de sécurité à haute visibilité (VSHV) pour vos travailleuses et travailleurs ? Vous hésitez peut-être par rapport à la réglementation établie par la norme CSA Z96-F15 ?
Celle-ci détermine notamment le ratio de couverture du corps à l’aide de vêtements de haute visibilité selon 3 classes établies en fonction du risque de l’emploi occupé.
Laissez-nous vous guider rapidement pour connaître la classe de vêtement qui convient à votre environnement de travail et au contexte dans lequel évoluent les travailleuses et travailleurs.
La classification des vêtements de haute visibilité selon le risque lié à l’emploi
Les dossards, vestes, chandails, manteaux, pantalons et couvre-tout de sécurité sont dédiés à différents types de travail. Plus le risque est élevé, plus la couverture du corps est complète.
Classe 1 - Emploi à faible risque - couverture de sécurité minimale
Les harnais font partie de cette classe, ainsi que les chandails, vestes ou manteaux noirs avec des bandes réfléchissantes sur des bandes contrastantes. Ils sont utilisés principalement:
-
Pour le personnel d’entrepôt, ainsi qu’à la réception et à l’expédition de marchandises
-
Dans des parties d’usines à risque faible avec véhicules lents
-
Dans des métiers comme l’arpentage
-
Dans un garage ou une cour à bois
-
Pour du personnel récupérant des paniers dans un stationnement
Il est possible que ces emplois présentent des risques plus élevés dans certains milieux ou contextes. C’est pourquoi le Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail (CCHST) documente bien tous les critères à prendre en considération dans le choix de la classe des vêtements de sécurité à haute visibilité.
H3- Classe 2 - Emploi de risque moyen - ratio de couverture du corps plus élevé
Les dossards, les t-shirts et les chandails ainsi que les vestes et les manteaux de couleur vive/fluorescente sont dans la classe 2. Parmi les combinaisons de couleurs se retrouvent le fluorescent/orangé vif ou le fluorescent/jaune vif.
Les travailleuses et travailleurs portant ce type de VSHV sont surtout en bord de route et sont représentés entre autres par:
-
Les brigadier·ère·s scolaires et tout autre surveillant·e de stationnement
-
Les enquêteur·e·s et le personnel d’urgence
-
Les représentant·e·s d’organismes et services publics
H3- Classe 3 - Emploi à risque élevé - couverture maximale du corps
Le couvre-tout ainsi que les combinaisons de veste et pantalon ou manteau et salopette représentent les couvertures maximales en matière de visibilité dans les vêtements de travail. Toutefois, ils doivent être de couleur fluorescente et non noire.
Les métiers les plus à risque sont souvent liés aux routes, à la météo ou aux véhicules qui circulent à plus grande vitesse ou de façon régulière. Par exemple:
-
Sur la construction de façon générale
-
Pour les ouvrier·ère·s travaillant sur le réseau routier
-
Dans des usines avec beaucoup de circulation et de risques de distraction
-
Auprès de toute autre profession risquant un contexte de faible luminosité ou de noirceur
H2- Vêtements de haute visibilité ignifugés, imperméables et doublés
Les vêtements de haute visibilité offerts par HUSKY sont conçus pour le plus grand confort des travailleuses et des travailleurs qui les portent. D’ailleurs, ce facteur est important dans des conditions de travail nécessitant des vêtements de sécurité. Ceux-ci apportent une protection et ne doivent pas entraver les mouvements ou contraindre la personne d'une quelconque façon.
Pour ces raisons, les chandails, les manteaux, les salopettes, les couvre-tout et autres vêtements de haute visibilité sont adaptés aux conditions du personnel. Certains sont faits de matériaux résistant à la chaleur intense, d’autres sont doublés pour l’hiver et d’autres encore sont imperméables.
Dans tous les cas, les fabricants s’assurent de créer des vêtements qui respirent et gardent les gens au sec le plus longtemps possible, en plus d’intégrer de nombreux ajustements.
H2- Comment entretenir des vêtements de sécurité avec bandes réfléchissantes ?
Bien que la fabrication des VSHV requiert plusieurs tests pour résister au déchirement pour la sécurité, à la pluie, à la chaleur et au froid pour le confort, il n’en demeure pas moins que la partie réfléchissante du tissu est plus fragile que le matériau général.
Pour assurer une visibilité optimale, les vêtements doivent être lavés régulièrement, mais pour prolonger leur durée de vie, avisez vos employé·e·s d’éviter de les mettre dans la sécheuse.
H2- Avant de faire votre commande de vêtements de haute visibilité (VSHV)
Validez la classe réelle de chaque poste occupé par vos employé·e·s. Une évaluation des risques de chaque emploi est requise au sein de votre entreprise. Elle peut notamment être effectuée par votre représentant en prévention, de concert avec vous et votre personnel.
Communiquez avec nous si vous avez des questions quant aux délais de livraison, aux tailles spéciales ou pour toute autre information avant d’effectuer votre commande.
< Return to posts