Comment entretenir ses bottes de travail pour les garder plus longtemps
Les bottes de travail ont la vie dure, qu’elles soient utilisées en usine ou à l’extérieur. Quelles sont les consignes d’entretien pour les garder plus longtemps ?
Effectuons un tour rapide pour vous aider à prolonger leur durée de vie.
Combien de temps devrait durer une botte de travail ?
Il est vrai que si vous entretenez vos chaussures et bottes de travail, vous les conserverez plus longtemps. Toutefois, ne lésinez pas sur leur remplacement, puisqu’il s’agit d’un équipement de protection individuelle.
À ce titre, elles doivent toujours être en bon état pour remplir pleinement leur rôle. Par conséquent, après 8 à 14 mois*, il est normal que vous ayez à les remplacer. Même si vous achetez des bottes de marque Royer, Timberland, Terra, Keen ou autre et qu’il s’agit des modèles avec les meilleures cotes du marché. Au bout d’un an, pensez à les changer.
Inévitablement, avec les conditions auxquelles sont soumis ces équipements, principalement sur les chantiers ou en usine, même le plus résistant des cuirs et la meilleure des semelles disposent d’un point de rupture.
* Si votre métier implique un travail quotidien avec des produits corrosifs, comme la boue, le ciment, le purin ou l’acide, la durée pourrait même être réduite à 4 à 6 mois.
Quelles sont les causes d’usure prématurée des bottes de travail
Les souliers et les bottes de travail passent leur journée en usine et traversent des flaques d’eau ou différents produits chimiques ou abrasifs. D’autres fois, ils sont à l’extérieur, exposés au froid extrême et au calcium ou au soleil persistant en pleine canicule.
C’est le cas pour les corps de métiers de la construction, notamment les plombiers, les soudeurs, les électriciens, les manœuvres et les menuisiers qui travaillent dans des environnements en contact avec de nombreux produits et matériaux comme les éclats de soudure, le béton, le gravier, le sel, l’eau et la boue.
Ce sont des conditions qui affectent la constitution des bottes de sécurité et qui accélèrent l’usure si vous n’en prenez pas soin. Le cuir s’assèche avec la chaleur, l’exposition au soleil et le calcium. L’efficacité de la semelle diminue lorsqu’elle n’est pas nettoyée des particules qui s’incrustent et la semelle se décolle plus rapidement à force d’être imbibée d’humidité si vous n’y remédiez pas régulièrement.
Comment protéger ses bottes de travail et prolonger leur durée de vie ?
Pour prolonger la durée de vie et éviter le remplacement de vos bottes tous les 8 mois, le seul secret est l’entretien régulier. Chaque matière (cuir, toile synthétique, nubuck) doit être nettoyée différemment, bien que toujours quotidiennement.
Entretien des chaussures et bottes en cuir
Le cuir doit être hydraté. C’est la meilleure façon de conserver ses propriétés. Pour les chantiers, on recommande une cire, une pâte ou un corps gras. Elle permet notamment d’imperméabiliser votre botte.
Appliquez la cire régulièrement après avoir nettoyé la surface en brossant légèrement et en passant un linge humide. Utilisez le moins d’eau possible et évitez le savon.
Entretien des souliers et bottes en nubuck
Le cuir suédé (nubuck) est plus fragile et plus délicat que le cuir et la matière synthétique. Brosser avec le mauvais outil, appliquer trop de force ou encore le faire sur une botte humide est à proscrire.
Cependant, cette matière tolère très bien l’eau savonneuse, appliquée avec un chiffon doux. Ensuite, on applique une solution adaptée au nubuck, comme le silicone liquide.
Entretien des chaussures en toile synthétique (nylon)
La matière synthétique ne nécessite aucun produit d’entretien spécifique. L’eau et le savon sont suffisants. En les lavant régulièrement, vous éviterez que les taches s’incrustent.
Consignes d’entretien de l’intérieur
Pour l’intérieur des bottes de travail, la consigne reste la même, peu importe la matière dont elle est faite à l’extérieur.
-
Il faut faire sécher toute humidité quotidiennement pour éviter non seulement l’inconfort, mais aussi le décollement prématuré de la semelle et l’apparition de champignons. D’ailleurs, les bas coussinés en laine mérinos sont conçus pour éviter la transpiration excessive.
-
On évite les sources de chaleur directes : soleil, plinthe électrique ou poêle à bois.
-
On préfère les pièces aérées et les terrasses couvertes pour l’extérieur.
-
Pensez aussi à mettre du papier journal à l’intérieur pour absorber l’excès d’eau après une journée sous la pluie ou pour éliminer l’humidité de la transpiration.
À propos de l’usure des semelles
Comme les semelles s’affaissent avec le temps, vous pouvez aussi penser à changer vos semelles après 4 mois selon l’usage et le métier pour retrouver votre confort.
Quand remplacer les bottes ou chaussures de travail ?
En résumé, peu importe les conditions dans lesquelles vous passez vos journées avec vos bottes ou vos chaussures de travail, si vous souhaitez étirer leur remplacement au moins jusqu’à 14 mois et non tous les 8 mois, il faut les traiter aux petits oignons quotidiennement.
Les indices qu’il est temps pour vous de les remplacer sont notamment :
-
Des fissures ou cassures dans le matériel
-
La semelle qui se décolle
-
Des odeurs persistantes dont vous n’arrivez pas à traiter et qui pourraient être le signe de champignons
-
Un inconfort accru dû au manque de soutien
ASTUCES
-
Bien que sur le moment le coût soit plus élevé, pensez à vous procurer deux paires de bottes. Ainsi, vous laisserez toujours le temps à chacune de sécher et de s’imprégner du traitement que vous appliquez. Au bout du compte, vous aurez la certitude de maximiser la durée de vie des deux paires de bottes.
-
Si le coût supplémentaire vous fait sourciller, pensez à acheter deux semelles et portez-les en alternance.
-
Achetez des bas coussinés et en laine mérinos pour demeurer au frais et au sec.